Mise en contexte

La transformation de la famille (augmentation du nombre de séparations et de recompositions familiales, diminution du nombre d’enfants par famille, plus grand nombre de parents vivant seuls, les deux parents au travail, etc.) exerce une forte pression sur le couple qui, à la suite d’une rupture, se tourne vers la coparentalité pour maintenir un mode de fonctionnement optimal envers les enfants. Cependant, si le développement du concept s’est réalisé à travers les situations de rupture du couple, il serait temps de mettre la coparentalité au cœur du couple, afin d’en faire une représentation de la réalité familiale plus axée sur l’égalité des responsabilités, la complémentarité des rôles et le partage des tâches, tout en maintenant l’objectif d’agir en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Notre vision

Le principe de coparentalité-parentalité repose sur le fait qu’un enfant a toujours et dans tous les cas, le droit de conserver une relation équilibrée avec ses deux parents, quelle que soit la situation du couple, à moins que ce soit jugé préférable de le séparer d’un ou de ses deux parents.

Les formations

Le projet se décline en une série de 3 ateliers de 2 heures où différents thèmes liés à la coparentalité seront abordés. Les formations sont offertes à des groupes de 15 à 20 personnes. L’approche de groupe permet également aux parents présents d’échanger sur leurs expériences, leurs doutes et questionnements. Il ne s’agit pas cependant d’un groupe de discussion ni de conférences, mais bien d’ateliers qui vous permettront de développer vos habiletés parentales ou du moins de prendre conscience de notions pouvant vous aider dans votre vie familiale.